Découvrons le Lyon d’Eléonore M. artiste et photographe lyonnaise et maman d’une tribu de bientôt trois enfants. Son univers artistique est présent dans le quotidien de toute la famille, entourée de fleurs et de pinceaux. Sa visite de Lyon est tout à son image : authentique, raffinée et poétique.
Bonjour Eléonore, peux-tu présenter ta tribu ?
Bonjour ! Je suis Eléonore M., je suis artiste peintre et photographe, et j’ai également une activité de graphiste : Atelier Manfredi. Avec mon mari, nous sommes les heureux parents de Galahad (2018), Maria (2020) et nous attendons une petite fille pour le mois d’août.
Quelle lyonnaise es-tu ?
Je suis une lyonnaise de cœur ! Je viens d’Isère, en Chartreuse, et la nature est toute ma vie. Pourtant, je me suis prise d’affection pour Lyon durant mes études, avec son ambiance, son patrimoine et son identité. Je suis une grande amoureuse de cette ville notamment lorsque je foule les pavés du Vieux-Lyon, entourée des églises, des bâtiments de pierres, et du bruit des cafés. Je me sens chez moi !

Quels sont les atouts de Lyon ?
Lyon est une ville à taille humaine, qui offre néanmoins une multitude de possibilités. J’aime ses ruelles cachées mais aussi ses grandes places majestueuses comme la place des Terreaux. J’aime ses boutiques de créateurs, ses librairies, ses églises et ses petits jardins fleuris comme celui du Musée des Beaux-Arts. Lyon est ma ville d’adoption, j’y ai rencontré mon mari, mes enfants y sont nés. Une part de notre histoire y est inscrite !
Où aimez-vous sortir en tribu ?
Je crois qu’il n’y a pas vraiment de lieux à part entière, mais plus des occasions : un événement, une exposition, une brocante… Lyon offre beaucoup de possibilités d’activités en famille. Par exemple, Le musée des Confluences propose régulièrement des expositions adaptées aux enfants. Ils en prennent plein les yeux ! Il y a aussi le Musée miniature et cinéma et celui des arts de la marionnette.
Comme beaucoup, nous aimons le parc de la Tête d’Or et ses recoins coupés du monde qui permettent de se retrouver en pleine nature. Souvent fuit par les familles à cause du monde et du bruit, nous adorons au contraire l’esprit familial méditerranée du vieux Lyon, nous balader dans ses ruelles, le long des quais et rejoindre le marché St Antoine.


Et pour manger un morceau en famille ?
Je vous recommande vivement la Ka’fête O Momes, à la Croix-Rousse. Les produits cuisinés sont locaux et bio. Ils proposent une multitude d’activités pour les enfants ainsi que des animations pour toute la famille. Je suis vraiment fan de cet endroit !
Que fais-tu pour mettre entre parenthèses ta vie de maman ?
J’ai besoin simplement d’une balade en vélo, seule sur les quais, de visiter une exposition, dans le silence, d’aller à mon rythme et de contempler la beauté ! J’aime beaucoup aller à l’Opéra ou au théatre avec des copines. Sinon, en amoureux, Lyon regorge de restaurants d’une grande qualité. Avec mon mari nous sommes adeptes de L’Etabli, Aux 24 Colonnes et Les Apothicaires.
As-tu des marques lyonnaises coup de coeur ?
Je suis amoureuse de la boutique Bonnesoeurs avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. Les deux créatrices de la marque Boncoeurs proposent des objets de déco autour de la magie et du sacré, dans une esthétique baroque et symbolique. J’adore !
Sinon j’aime beaucoup la marque de prêt à porter Les Poupées ou encore les bougies la Belle Mèche. Sans oublier les magnifiques bijoux de Mme des Feuillants et ceux, très originaux et uniques, de mes amis de The Black Alchemy. Enfin, pour une pause sucrée, je vous invite à vous rendre à l’incroyable confiserie Violette & Berlingot pour un saut dans le temps entre bonbons d’enfance et sucreries.


Quelles sont les lyonnaises qui méritent d’être connues ?
Sur le thème de l’éducation et de la famille, je vous conseille sans aucun doute Anne-Sophie qui anime un compte autour de la psychologie La belle vie psychologie et qui partage aussi son quotidien très inspirant sur La belle vie family. Je suis également le compte Instagram Air et mère d’Océane Chavanel. Elle partage plein d’ astuces et de conseils pour prendre soin de soi, de ses enfants et des autres par le massage, mais aussi la méditation. Elle propose de l’accompagnement thérapeutique en santé et maternité sur La Croix-Rousse.
Quelles sont tes créatrices lyonnaises chouchous ?
Mes âmes sœurs de création sont La Presqu’îlienne pour ses broderies et Carasco pour ses cyanotypes ! Elles sont notamment les créatrices de La Galerie Suspendue, une galerie d’art en ligne dont je suis membre.
Et le week-end, pour sortir de Lyon, où vas-tu ?
Nous avons emménagé depuis peu dans l’Est lyonnais, et nous découvrons ce coin qui regorge de possibilités. Il y a le Parc de Miribel-Jonage, avec son immense lac et ses activités nautiques (aviron, canoë…) mais aussi sa partie plus sauvage et ses cours d’eau. Il y a aussi le Grand Large du côté de Décines-Charpieu. Les restaurants au bord de l’eau sont très sympas en famille. Enfin, le Lac de la forestière du côté de Meyzieu/Jonage est accessible à pied après une belle balade en forêt.